Votre formation prise en charge à 100 %

Votre formation prise en charge à 100 %

Cette période de crise sanitaire est propice à la formation en ligne, solution simple et économique afin de maintenir l’excellence de vos compétences. Le saviez-vous ? Jusqu’à fin décembre, vous pouvez bénéficier du dispositif FNE-Formation. Faisons le point ensemble.

Le FNE-Formation est une convention qui a pour objet de mettre en œuvre des mesures de formation professionnelle dans le cadre des mutations consécutives au contexte sanitaire et économique lié au COVID-19. À titre exceptionnel, et ce jusqu’au 31 décembre 2020, l’État propose une prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques de la formation d’un salarié, et ce sans plafond horaire.

Quels sont les types d’entreprises éligibles de ce dispositif ?
Toutes les entreprises ayant obtenu une autorisation d’activité partielle sont éligibles au dispositif FNE-Formation.

Quels sont les salariés qui peuvent bénéficier du FNE-Formation ?
Tous les salariés ayant été déclarés en activité partielle sont éligibles au dispositif, y compris les salariés en contrat court (qui doivent demeurer dans les effectifs de l’entreprise jusqu’à la fin de la convention). Le dispositif ne peut malheureusement pas concerner les alternants.

Je suis chef d’entreprise, comment faire ma demande d’éligibilité à ce dispositif ?
Pour toutes demandes, il vous sera demandé de compléter la convention et la demande de subvention.

Pour faire votre demande, rendez-vous sur le portail de la Direccte de votre région. Après avoir sélectionné votre lieu d’exercice, tapez FNE dans le moteur de recherche.

Le dossier de demande de subvention FNE-Formation sera instruit par la Direccte de votre région et par les opérateurs de compétences (OPCO). La demande est constituée d’un dossier complet présentant la formation demandée. La contractualisation sera faite après examen de celui-ci.


Votre entreprise adapte certainement, en ce moment-même, son fonctionnement pour reprendre sereinement son activité. C’est le bon moment pour vous former !
Notre partenaire, UNTEC Services, vous a proposé de nombreux webinaires pendant la période de confinement et souhaite continuer à vous accompagner dans l’enrichissement de vos compétences.

Jusqu’au 19 juillet 2020, vous pouvez suivre les MOOCs suivants pour un équivalent à 7 h de formation reconnues par l’OPQTECC :

  • Efficacité énergétique, privilégier l’enveloppe thermique
  • Prescrire selon le cycle de vie des produits et bâtiments
  • Les pièges à éviter lors de l’attribution d’un marché de travaux
  • Méthode d’estimation et d’analyse des coûts
  • Connaissance des métiers des économistes de la construction

L’ensemble des MOOCs est disponible ici.


Vous avez raté les derniers webinaires ? Retrouvez-les ici GRATUITEMENT !

Dans la même catégorie...

Clause de changements de contrôle
29 février 2024
Clause de changements de contrôle
Lorsqu'une entreprise titulaire d'un marché de maîtrise d'œuvre fait l'objet d'un rachat, cela soulève des questions cruciales quant à la possibilité pour le maître d'ouvrage de résilier le contrat. Nous...
Rémunération de la Maîtrise d’œuvre
22 février 2024
Rémunération de la Maîtrise d’œuvre
Lors de marchés de travaux privés, il est parfois envisagé qu'une entreprise de travaux rétrocède une partie de sa rémunération au maître d’œuvre. Cependant, cette pratique soulève des questions quant...
Clause d’Actionnariat et Gestion des Conflits d’Intérêts dans les Marchés Publics
15 février 2024
Clause d’actionnariat / conflits d’intérêts
La question de la participation d'une entreprise de travaux en tant qu'actionnaire principal dans les marchés publics suscite des interrogations sur l'équité des processus décisionnels. Dans le cadre des procédures...