Comment se qualifier ?

Comment obtenir une qualification ?

Entreprise, agence, cabinet ou libéral, plus de 33 % de vos activités concernent l’économie de la construction et/ou la programmation. Découvrez comment effectuer une demande de qualification OPQTECC.

1/ Déposer votre dossier

01Vérifiez votre éligibilité
02Téléchargez la fiche de la qualification souhaitée
03Téléchargez le dossier de demande
04Contactez le secrétariat de l'OPQTECC pour obtenir vos identifiants
05Vous recevez vos identifiants
Un email vous sera envoyé
06Connectez-vous à l'espace membre et déposez-y votre dossier
Se connecter à :

> l’espace membre

07Envoyez votre demande à l'OPQTECC
Envoyez par voie postale votre demande accompagnée du règlement des frais d’instruction
08Le secrétariat de l'OPQTECC vérifie que votre dossier est complet
S’il manque des éléments, vous recevez par retour, un courrier vous en informant.

2/ Les phases d'examen

(3 à 6 mois selon la réactivité du demandeur à founir les éléments necessaires.)

01Le dossier complet est analysé par un instructeur
Des éléments complémentaires peuvent vous être demandés par courrier.
02Si besoin, l’instructeur peut faire appel à un expert
L’expert examine le dossier
03Un entretien téléphonique peut être organisé
L’objectif serait de préciser certains éléments du dossier par exemple
04Un rapport est transmis à la commission d’attribution
La Commission d’attribution
analyse le rapport.

Décision finale

05Vous recevez une lettre de notification attestant de la qualification
Le courrier comprend votre numéro de certificat et la facture pour la cotisation annuelle (au prorata des mois restants sur l’année en cours).

3/ Renouvellement tous les 4 ans

01Neuf mois avant l'échéance de votre qualification, vous recevez une notification
Le courrier vous invite à renouveler votre qualification
02Pour renouveler votre qualification, complétez une demande de renouvellement
Télécharger la demande de renouvellement depuis votre espace privé
03Le dossier passe par les mêmes étapes que pour la demande initiale
Le dossier de renouvellement comprend :
Dossier administratif, Contrats, Certificats de capacité, Attestations de formation
L’année du renouvellement, vous devez assurer le paiement de la cotisation annuelle
En cas de problème, votre dossier passera devant la Commission de recours (si vous en faites la demande)

Extensions et mentions

Vous pouvez demander à ajouter une qualification ou une mention à n'importe quel moment

Télécharger la demande d’extension depuis votre espace privé