L’OPQTECC

Qu'est-ce que l'OPQTECC ?

Créé en 1965, l’OPQTECC est le seul organisme de qualification consacré spécifiquement aux économistes de la construction et aux programmistes. Il propose des qualifications pour les entreprises et des certifications pour les salariés.

Missions

L’OPQTECC certifie le degré d’aptitude professionnelle des économistes de la construction et des programmistes. Il offre ainsi aux donneurs d’ordre la garantie d’une prestation de qualité à la hauteur de leurs exigences.

Afin d’être en adéquation avec les programmes d’enseignement et les problématiques professionnelles actuelles, ses qualifications et certifications sont régulièrement mises à jour. De plus, le suivi d’heures de formation est obligatoire pour tout renouvellement.

Tout au long de l’année, l’OPQTECC œuvre aux côtés de la maîtrise d’œuvre afin de valoriser la qualité et la justesse des prestations professionnelle. Il travaille main dans la main avec des organismes représentant divers corps de métier : architectes, ingénieurs, économistes de la construction, programmistes…

Découvrir les partenaires de l’OPQTECC

Valeurs

Neutralité

L’OPQTECC est indépendant vis-à-vis des organisations syndicales professionnelles.

Objectivité

Les critères d’attribution de qualifications et de certifications sont factuels et prédéfinis.

Optimisation

La révision régulière de la nomenclature permet de l’adapter à la réalité du terrain.

Pérennité

Les qualifications et certifications sont renouvelables tous les 4 ans (sous conditions de répondre aux critères exigés).

Qualité

Depuis 1996, un suivi d’heures de formation est exigé lors du renouvellement des qualifications et certifications.

Légitimité

L’Opqtecc est accrédité par le Cofrac selon la norme NF X 50-091 pour ses activités de qualification d’entreprises

« Dans un environnement qui se complexifie, les professionnels se doivent d’actualiser leurs connaissances pour être force de proposition auprès de leurs clients. La formation nous paraît donc indispensable pour garantir la qualité des prestations. »
Guillaume Desforges, responsable des qualifications et des certifications à l’OPQTECC

L’association OPQTECC

Organisme de qualification professionnelle, l’OPQTECC est une association de loi 1901 à but non lucratif. Il fonctionne et assure donc ses missions grâce à l’engagement et au dynamisme de ses adhérents.

En tant que qualifiés ou certifiés, vous pouvez devenir membre et participer à l’instruction des dossiers, aux Commissions et/ou aux groupes de travail.

Découvrir les avantages à adhérer à l’association OPQTECC.