Marchés publics : les règles appliquées à la présentation des certificats de qualification

Marchés publics : les règles appliquées à la présentation des certificats de qualification

Les certificats de qualification OPQTECC reflètent les compétences des économistes de la construction et des programmistes. Ils ont de la valeur aux yeux des maîtres d’ouvrage et des acheteurs publics. C’est d’autant plus le cas qu’ils apportent des garanties dans l’optique d’une consultation devant respecter le code de la commande publique.

Qualifications OPQTECC : un indicateur fiable

En effet, avant d’attribuer un marché, il peut être exigé la fourniture de moyens de preuve attestant de la maîtrise des compétences requises pour les prestations prévues, conformément à l’arrêté du 22 mars 2019.

Au même titre que les certificats établis par l’ensemble des organismes indépendants reconnus, les qualifications OPQTECC permettent de s’assurer des capacités économiques et financières, mais aussi techniques et professionnelles des opérateurs. Outre leur fiabilité, elles s’avèrent également pratiques à utiliser et à fournir.

Un guide pour mieux intégrer la qualification dans la commande publique

Sous quelles conditions les acheteurs et maîtres d’ouvrage peuvent-ils exiger la présentation d’un certificat de qualification de la part des candidats à un marché ? Comment l’OPQTECC accompagne les candidats afin de faciliter les procédures ?

Retrouvez notre mode d’emploi, étape par étape, pour l’utilisation des certificats de qualification dans le cadre d’un appel d’offres. Vous trouverez tous les cas de figures prévus par le droit de la commande publique.

Dans la même catégorie...

7 janvier 2026
Déclaration 2026
Chères adhérentes, chers adhérents, Chers partenaires, En ce début d’année, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de réussite et d’enthousiasme. L’année écoulée a été marquée par...
7 janvier 2026
INTERVIEW DE MAX LAFFARGUE
Instructeur et membre de de la commission nomenclature OPQTECC 1) Vous êtes Instructeur et Membre de la Commission Nomenclature de l’OPQTECC depuis plus de 5 ans. Pourquoi avez-vous décidé de...
6 janvier 2026
🗞️ 𝐀̀ 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐁𝐚𝐭𝐢 𝐀𝐜𝐭𝐮 !
A l'heure où le gouvernement place la résorption de la dette publique au centre de ses priorités, une meilleure gestion financière des projets publics pourrait être un important levier. C'est...