Roadshow Untec : une matinée pour s’initier au BIM !

Le 8 février dernier, à Bruges, se tenait la première étape du Roadshow de la construction, organisé par l’Untec et la SMABTP. La trentaine de participants comptait dans ses rangs Quentin Lecat, économiste de la construction spécialisé en pathologie du bâtiment au sein du cabinet Arthur Géomètre Expert (Bordeaux). Il partage avec nous ses impressions sur cette matinée.

Pourquoi vous êtes-vous rendu à cet événement ?

Je mène actuellement une thèse professionnelle sur la copropriété numérique et les outils liés au BIM dans le secteur des géomètres experts topographes. Celle-ci devrait me permettre de devenir BIM Manager et d’ainsi bénéficier d’une double casquette. Je suis donc en recherche constante d’événements traitant des enjeux de la transition numérique. Cette matinée m’a semblé être l’occasion de glaner des informations complémentaires et de rencontrer des professionnels ayant le même centre d’intérêt.

Quel était le programme de ces 2h de conférences ?

La première heure était consacrée à l’évolution des cyber risques et a fait l’objet d’une présentation par la SMABTP. La seconde, menée par Christophe Maret (vice-président en charge du numérique et de la R&D – Untec), abordait directement la question du BIM, et en particulier la question de l’intégration de la nomenclature Untec dans les systèmes de classification BIM.

Qu’avez-vous pensé de cette matinée ?

Ce fut l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels ayant la même volonté de monter en compétence pour eux ou leur corps salarial. Les participants étaient de divers profils : géomètres experts, architectes, bureaux d’études éclairage, économistes de la construction, jeunes en formation AFPA et futur BIM modeleur ou coordinateur BIM, chef d’entreprise, MOA…  Lors de projets BIM, tous ces métiers doivent travailler ensemble. Un partage d’expérience avec un groupe de professionnels aussi hétéroclites est donc toujours enrichissant.

J’ai également noté que l’Untec proposait des Mooc fort intéressants sur le BIM. Je compte bien m’y inscrire.

Retrouvez ici les futures dates du Roadshow de la construction Untec-SMABTP


Webinar BIM

Vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt du BIM pour un économiste de la construction ?

Visionnez en replay notre webinar


Mention BIM

Vous souhaitez valoriser le fait que vous êtes en capacité d’utiliser le BIM lors d’un projet ? Demandez la Mention BIM !

  • Gratuit. Aucun frais d’instruction, ni de cotisation annuelle. Le seul prérequis est d’être déjà qualifié par l’OQTECC.
  • Simple. Seulement 2 attestations à envoyer à secretariat@opqtecc.org : une attestation de suivi d’une formations BIM et une attestation sur l’honneur du Responsable de l’Entreprise précisant qu’elle est en possession d’un outil métier compatible avec le format de fichier IFC ou permettant la visualisation d’une maquette BIM.
  • Rapide. La décision vous est communiquée en moins sous 48 h.

Télécharger le fichier de demande

Dans la même catégorie...

10 avril 2018
L’OPQTECC vous invite à échanger sur le coût global
Du 31 mai au 1er juin 2018, l’OPQTECC vous attend au Congrès international des économistes de la construction qui se tiendra à Paris. Cette année, l’événement aura pour thème central :...
29 janvier 2018
Guide de l’assistance à Maîtrise d’ouvrage 2018 : programmistes et économistes de la construction concernés
L’Untec et la fédération Cinov viennent de publier l’édition 2018 du « Guide de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. » 26 pages qui visent à promouvoir les bonnes pratiques auprès des...
13 décembre 2017
Le plan rénovation énergétique : une opportunité pour les économistes de la construction et les programmistes
Le 24 novembre dernier, les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et de la Cohésion des territoires Jacques Mézard annonçaient la mobilisation de 14 milliards d’euros pour rénover 500...