Congrès Untec 2019 : de quoi demain sera-t-il fait pour les économistes de la construction ?

Les 20 et 21 juin prochains, se tiendra à Avignon la 47ème édition du Congrès des économistes de la construction. Organisé sous l’égide de l’Untec, cet événement rassemblera notamment 1500 prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du bâtiment, industriels, startups… Aux stands 114-115, l’OPQTECC y présentera ses qualifications conçues spécialement pour les économistes de la construction.

 Une édition du Congrès Untec tournée vers l’avenir de la Construction

Maquette numérique, BIM, impression 3D, objets connectés… les innovations se multiplient dans le secteur du bâtiment. Mais en quoi impactent-elles les économistes de la construction ? Organisé sur le thème des « révolutions digitales et de l’intelligence artificielle », le Congrès Untec 2019 propose des éléments de réponse et invite au débat.

L’événement sera ainsi rythmé de temps forts tels :

  • un premier atelier sur les services innovants des startups et leur impact sur la filière ;
  • un grand débat sur les enjeux, opportunités et menaces du digital et de l’intelligence artificielle.
  • un second atelier sur le rôle du numérique dans la sauvegarde du patrimoine.

L’économiste de la construction, acteur clé de la Construction de demain

À l’heure de la RE 2020, l’innovation dans le Bâtiment est souvent mise au service de la durabilité et du respect de l’environnement. Dans ce contexte, l’intervention de l’économiste de la construction est essentielle. Il réalise notamment de précieuses analyses sur le cycle de vie d’un bâtiment, son coût global, la dépollution des sols…  

Pour chacune de ces missions, l’OPQTECC a développé des qualifications* et des certifications**, ou des mentions, dans le cas où il s’agirait d’un domaine complémentaire au périmètre de la profession (ex : la mention BIM).

Pour découvrir celles-ci plus en détail, l’OPQTECC vous invite aux stands 114-115 du Palais des Congrès d’Avignon. Nos équipes auront plaisir à répondre à toutes vos questions.

Et d’ici là, consultez notre lettre annuel 2019 qui rappelle l’étendue du rôle de l’économiste de la construction tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.

* pour les entreprises
** pour les salariés

INFOS PRATIQUES
Stands OPQTECC : N°114 et 115
Dates & horaires : jeudi 20 juillet de 10h à 19h30, et vendredi 21 juin 2019 de 11h à 17h
Adresse : Palais des Congrès d’Avignon – Parc Expo – 800, chemin des Félons – 84140 MONTFAVET- France
Programme : Télécharger le programme complet
Inscription visiteurs : accéder au formulaire
Inscription membres untec & accompagnants : accéder au formulaire
Site internet de l’événement


Dans la même catégorie...

Clause de changements de contrôle
29 février 2024
Clause de changements de contrôle
Lorsqu'une entreprise titulaire d'un marché de maîtrise d'œuvre fait l'objet d'un rachat, cela soulève des questions cruciales quant à la possibilité pour le maître d'ouvrage de résilier le contrat. Nous...
10 janvier 2024
La transition écologique signifie t’elle l’arrêt de la croissance économique ?
Qu’appelle -t- on la transition écologique ? De manière générale, il s’agit du processus par lequel les sociétés humaines s'adaptent aux changements environnementaux et, en même temps, réduisent leurs impacts sur...
23 novembre 2023
Petit-déjeuner du Club du Mieux Construire : L’habitat fait le citoyen – le logement entre crise sociale et crise environnementale
Le Club Mieux Construire de l’OPQTECC s'est récemment réuni pour un petit-déjeuner ce jeudi 23 novembre , axé sur la thématique "L'habitat fait le citoyen - le logement entre crise...