Congrès Untec 2019 : de quoi demain sera-t-il fait pour les économistes de la construction ?

Les 20 et 21 juin prochains, se tiendra à Avignon la 47ème édition du Congrès des économistes de la construction. Organisé sous l’égide de l’Untec, cet événement rassemblera notamment 1500 prescripteurs dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du bâtiment, industriels, startups… Aux stands 114-115, l’OPQTECC y présentera ses qualifications conçues spécialement pour les économistes de la construction.

 Une édition du Congrès Untec tournée vers l’avenir de la Construction

Maquette numérique, BIM, impression 3D, objets connectés… les innovations se multiplient dans le secteur du bâtiment. Mais en quoi impactent-elles les économistes de la construction ? Organisé sur le thème des « révolutions digitales et de l’intelligence artificielle », le Congrès Untec 2019 propose des éléments de réponse et invite au débat.

L’événement sera ainsi rythmé de temps forts tels :

  • un premier atelier sur les services innovants des startups et leur impact sur la filière ;
  • un grand débat sur les enjeux, opportunités et menaces du digital et de l’intelligence artificielle.
  • un second atelier sur le rôle du numérique dans la sauvegarde du patrimoine.

L’économiste de la construction, acteur clé de la Construction de demain

À l’heure de la RE 2020, l’innovation dans le Bâtiment est souvent mise au service de la durabilité et du respect de l’environnement. Dans ce contexte, l’intervention de l’économiste de la construction est essentielle. Il réalise notamment de précieuses analyses sur le cycle de vie d’un bâtiment, son coût global, la dépollution des sols…  

Pour chacune de ces missions, l’OPQTECC a développé des qualifications* et des certifications**, ou des mentions, dans le cas où il s’agirait d’un domaine complémentaire au périmètre de la profession (ex : la mention BIM).

Pour découvrir celles-ci plus en détail, l’OPQTECC vous invite aux stands 114-115 du Palais des Congrès d’Avignon. Nos équipes auront plaisir à répondre à toutes vos questions.

Et d’ici là, consultez notre lettre annuel 2019 qui rappelle l’étendue du rôle de l’économiste de la construction tout au long du cycle de vie d’un bâtiment.

* pour les entreprises
** pour les salariés

INFOS PRATIQUES
Stands OPQTECC : N°114 et 115
Dates & horaires : jeudi 20 juillet de 10h à 19h30, et vendredi 21 juin 2019 de 11h à 17h
Adresse : Palais des Congrès d’Avignon – Parc Expo – 800, chemin des Félons – 84140 MONTFAVET- France
Programme : Télécharger le programme complet
Inscription visiteurs : accéder au formulaire
Inscription membres untec & accompagnants : accéder au formulaire
Site internet de l’événement


Dans la même catégorie...

21 avril 2022
L’accélération de la rénovation énergétique devient un enjeu de souveraineté
Dans l’EXPRESS du 17 mars dernier, Aurélien Saussay (1) écrivait dans sa chronique : « la rénovation énergétique aussi, est un sujet de souveraineté et de sécurité ». Comment ne pas lui donner...
15 avril 2022
L’OPQTECC parle de Coût Global aux ingénieurs territoriaux
L’AITF (Association des ingénieur.e.s et ingénieur.e.s en chef territoriaux de France) fait partie des partenaires de confiance de l’OPQTECC : une collaboration étroite et historique, fertile en échanges constructifs. Il s’agit...
16 novembre 2021
Convention de partenariat OPQTECC-AITF : vers une coopération renforcée
Matthieu Lamy, président de l’OPQTECC, et Emmanuelle Lointier, présidente de l’AITF (L’Association des ingénieur.e.s et ingénieur.e.s en chef territoriaux de France), ont profité de l’occasion du Salon des Maires pour...