L’importance de la collaboration entre l’AITF et l’OPQTECC

L’importance de la collaboration entre l’AITF et l’OPQTECC

L’AITF (Association des ingénieur.e.s et ingénieur.e.s en chef territoriaux de France) est un partenaire de confiance de longue date de l’OPQTECC, établissant ainsi une collaboration étroite et fructueuse. En tant que membre adhérent du collège C de notre organisme, l’AITF représente les clients de la profession. Pascale Verne, Vice-Présidente de l’AITF, nous explique l’importance d’une collaboration entre l’AITF et l’OPQTECC afin de renforcer les liens professionnels.

Quels sont les avantages et les bénéfices concrets pour l’AITF d’être membre de l’OPQTECC ?

Renforcer les liens professionnels AITF OPQTECC
Pascale Verne
Vice-Présidente de l’AITF

Il me semble tout à fait normal et indispensable qu’une association professionnelle d’ingénieurs et d’ingénieurs en chef, impliquée dans les activités territoriales, soit partenaire d’un organisme de qualification professionnel avec lequel nous travaillons régulièrement au sein de nos collectivités pour la gestion de nos patrimoines et la réalisation de projets de construction et d’aménagement. Cette collaboration permet de mieux connaître nos deux mondes professionnels et renforce notre expertise commune.

Conseilleriez-vous aux Maîtres d’Ouvrage d’adhérer à l’OPQTECC ?

Oui, je pense que ce serait bénéfique. Si vous menez une campagne de sensibilisation, nous pourrions relayer cette campagne auprès de nos adhérents. Cependant, il faudra expliquer que sur les équipements et bâtiments existants, comment la qualification OPQTECC peut-être un avantage certain pour le maître d’ouvrage. La construction neuve représente un pourcentage relativement faible des activités patrimoniales des collectivités.

Comment les entreprises qualifiées par l’OPQTECC se distinguent-elles des autres sur le marché ?

Il est fortement recommandé aux Maîtres d’Ouvrage d’exiger, dans leurs cahiers des charges, que les candidats possèdent une qualification OPQTECC. Cela garantit la qualité et les références des prestataires. Il est important que l’OPQTECC se fasse connaître auprès des acheteurs et joue un rôle dans le sourcing des professionnels qualifiés. Bien sûr la prise en compte des qualifications par les organismes professionnels constitue un avantage et peut jouer en faveur des entreprises qualifiées lors des évaluations.

Selon vous, quels sont les avantages spécifiques pour les Maîtres d’Ouvrage de faire appel à des entreprises qualifiées par l’OPQTECC ?

Faire appel à des entreprises qualifiées par l’OPQTECC offre des garanties en termes de professionnalisme, de références et de savoir-faire. Les bureaux d’études, les entreprises et les professionnels ont soumis des dossiers qui ont été analysés par des tiers de confiance au sein de l’OPQTECC. Cela permet aux Maîtres d’Ouvrage d’avoir des indications sur la fiabilité technique des prestataires.

Conseilleriez-vous aux Maîtres d’Ouvrage de faire appel à des entreprises qualifiées OPQTECC pour leurs projets de construction ?

Il n’est pas nécessaire de le recommander, car les Maîtres d’Ouvrage en sont conscients. Cependant, il est essentiel de mener un travail plus précis de sensibilisation auprès des acheteurs, qui sont responsables de tous types d’achats et qui ne sont pas nécessairement familiarisés avec les organismes de qualification. La démarche auprès des acheteurs est donc importante, en particulier dans le cadre du sourcing des prestataires qualifiés.

 Comment sensibilisez-vous vos adhérents à faire appel aux entreprises qualifiées dans le domaine de la programmation et de l’économie de la construction ?

Nous sensibilisons nos adhérents par le biais d’actions telles que des webinaires et lors de nos rencontres nationales. Par exemple, nous avons organisé un ou deux webinaires avec le groupe de travail en architecture et bâtiment, qui ont été bien accueillis. L’intervention de l’OPQTECC lors de nos rencontres nationales à Metz et à Montpellier a également été bénéfique et appréciée par nos adhérents.

Dans la même catégorie...

Rémunération de la Maîtrise d’œuvre
22 février 2024
Rémunération de la Maîtrise d’œuvre
Lors de marchés de travaux privés, il est parfois envisagé qu'une entreprise de travaux rétrocède une partie de sa rémunération au maître d’œuvre. Cependant, cette pratique soulève des questions quant...
Clause d’Actionnariat et Gestion des Conflits d’Intérêts dans les Marchés Publics
15 février 2024
Clause d’actionnariat / conflits d’intérêts
La question de la participation d'une entreprise de travaux en tant qu'actionnaire principal dans les marchés publics suscite des interrogations sur l'équité des processus décisionnels. Cet article explore les implications...
10 janvier 2024
La transition écologique signifie t’elle l’arrêt de la croissance économique ?
Qu’appelle -t- on la transition écologique ? De manière générale, il s’agit du processus par lequel les sociétés humaines s'adaptent aux changements environnementaux et, en même temps, réduisent leurs impacts sur...