La SMABTP devient membre du collège D : un rapprochement gagnant-gagnant

La SMABTP devient membre du collège D : un rapprochement gagnant-gagnant

La SMABTP est engagée depuis longtemps aux côtés de l’OPQTECC. En intégrant le collège D, cette relation de confiance réciproque va encore plus loin… dans l’intérêt des économistes de la construction et des programmistes. Fabienne Tiercelin, directrice des relations extérieures et marketing IARD et déléguée générale de la fondation EXCELLENCE SMA, nous explique les raisons de cette collaboration étroite.

Pourquoi la SMABTP porte-t-elle un regard attentif sur le travail réalisé par les organismes de qualification / certification ?

Nous sommes traditionnellement attentifs à l’évolution des pratiques et des règlementations dans le BTP. Ce sont elles qui nous guident pour déterminer avec exactitude les missions que nous assurons. Afin de mieux jauger la réalité du terrain, et donc les risques de sinistralité, nous tissons des liens étroits avec les fédérations et organismes de qualification / certification, comme l’UNTEC et l’OPQTECC.

Quels bénéfices vont tirer la SMABTP et l’OPQTECC de cet engagement commun ?

Notre expert, de la direction technique, est au cœur des discussions en tant que membre du collège D : c’est la position idéale pour mieux connaître et appréhender les métiers en mutation. A l’OPQTECC, il contribue à tisser les contours des qualifications / certifications par les retours d’expérience qu’il peut faire remonter en assemblée générale. A la SMABTP, il aide à affiner les contrats afin de coller davantage à la réalité des économistes de la construction et des programmistes. Nous sommes évidemment ravis que cette collaboration, pleine de promesses pour les professionnels concernés, soit la nouvelle page à écrire entre nos deux organismes.

Comment valorisez-vous les qualifiés / certifiés au sein de votre mutuelle professionnelle ?

Pour contracter une assurance responsabilité civile ou décennale à la SMABTP, la qualification / certification n’est pas toujours obligatoire. En revanche, nous l’encourageons à 100 %. Cette promotion se traduit par une remise de 10 à 15 % sur les primes, à sinistralité égale et en fonction des missions assurées. Cette réduction d’ordre technique accordée est la preuve d’un constat : les professionnels qualifiés / certifiés supportent un risque de sinistralité inférieur.

A noter, enfin, que la qualification / certification est un prérequis obligatoire pour assurer les activités les plus complexes. L’OPQTECC nous aide d’ailleurs à identifier ces missions réclamant un niveau de savoir-faire élevé.

Que représentent pour vous les qualifications / certifications délivrées par l’OPQTECC ?

Elles constituent une base très fiable pour mesurer le degré d’aptitude des économistes de la construction et des programmistes. Du suivi de formations attestant d’une mise à jour technique régulière aux audits confirmant la solidité des entreprises, les critères pour en obtenir ou en renouveler sont un vrai gage de confiance pour nous, comme pour les donneurs d’ordres.

Dans la même catégorie...

19 mai 2022
Des mentions OPQTECC deviennent gratuites
Les procédures d’obtention de qualifications OPQTECC gagnent en fluidité ces derniers mois. Cette logique se poursuit avec de nouvelles décisions en faveur des économistes de la construction souhaitant valoriser leurs...
6 mai 2022
Matthieu Lamy présente sa candidature à la présidence de l’OPQTECC
PROMOUVOIR LA VALEUR DE NOTRE PROFESSION, DE MANIERE IMPARTIALE, et INDEPENDANTE sont mes maîtres mots ! Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s confrères, Lors de mon élection en juin 2019, j’ai annoncé plusieurs objectifs...
21 avril 2022
L’accélération de la rénovation énergétique devient un enjeu de souveraineté
Dans l’EXPRESS du 17 mars dernier, Aurélien Saussay (1) écrivait dans sa chronique : « la rénovation énergétique aussi, est un sujet de souveraineté et de sécurité ». Comment ne pas lui donner...