« Plus que jamais, la qualification OPQTECC est précieuse »

« Plus que jamais, la qualification OPQTECC est précieuse »

Depuis près de 20 ans, TSA Economie (et ses deux filiales) propose ses services en économie de la construction, maîtrise d’œuvre d’exécution, OPC et AMO. Comme l’ensemble des entreprises sur le territoire, le cabinet n’a pas été épargné par les difficultés engendrées par l’épidémie de coronavirus. Patxi Saint Arroman, co-gérant de l’entreprise basque, nous explique pourquoi la qualification OPQTECC se montre d’autant plus importante en ces temps de crise.

OPQTECC : Pourquoi les qualifications délivrées OPQTECC sont-elles une force pour TSA Economie ?
Patxi Saint Arroman : Nous avons obtenu nos premières qualifications OPQTECC il y a 8 ans. Elles ont été renouvelées pour la seconde fois en septembre dernier. C’est pour nous une vraie reconnaissance, validée aussi bien par les donneurs d’ordre public qui la sollicite lors des appels d’offres, que par nos clients privés, toujours en quête de professionnels fiables et rigoureux. Les qualifications professionnelles mettent en lumière la qualité de notre travail sur le terrain et notre absolu respect des règles en vigueur. Elles signifient que nous suivons régulièrement des formations pour mettre à jour nos compétences – ce qui ne serait pas forcément le cas sans cette incitation – et que nous imposons un cadre construit à chaque suivi de dossier (rédaction du CCTP, bordereau de prix, suivi financier…).

OPQTECC : Comment la crise sanitaire a-t-elle touchée votre entreprise ?
Patxi Saint Arroman : La crise liée à l’épidémie de Covid-19 a un lourd impact sur notre activité. L’effet s’est surtout fait sentir lors du premier confinement, en mars et avril. Des projets ont été supprimés, d’autres ont été décalés à une date pour l’instant inconnue… l’incertitude n’est pas simple à gérer et nous avons été contraint de recourir au chômage partiel. Notre chance malgré tout : nous constatons une croissance de projets de logements privés dans notre région, avec des urbains désireux de trouver un mode de vie plus calme. Ici, ce sont principalement les Bordelais qui rejoignent la côte basque. Naturellement, les petites collectivités font aussi appel à nous pour engager les mutations nécessaires à l’accueil d’une population en hausse.

OPQTECC : Dans ce contexte, vous mettez en avant l’importance d’être qualifié…
Patxi Saint Arroman : Plus que jamais, la qualification OPQTECC est précieuse. Dans un marché qui se contracte, il faut être en mesure d’apporter des garanties sérieuses à nos clients. Pour les appels d’offres et nos démarchages commerciaux, il s’agit d’un étendard qui fait sens. C’est un marqueur de différence. En cela, la qualification est très utile pour décrocher de nouveaux contrats et, ainsi, relancer pleinement notre activité.

L’entreprise TSA Economie est qualifiée OPQTECC en :
2.1.1 – 2.1.2 – 2.1.3
2.2.1 – 2.2.2
3.1 – 3.2 – 3.3 – 3.3
Elle a également obtenu la mention BIM en sa qualité d’entreprise engagée dans la pratique BIM-IFC.

Dans la même catégorie...

25 avril 2023
Pourquoi un livre sur la profession d’Economiste de la Construction ?
Intervention de Matthieu LAMY  1 - Pourquoi un livre ? Je constate que malgré de nombreux débats, depuis de nombreuses années, notre profession souffre d’une production littéraire limitée, ce qui nuit...
24 avril 2023
Sophie CHARLES, maire de la commune de Saint-Laurent du Maroni rejoint le Conseil d’administration de l’OPQTECC en qualité de représentante de l’AMF !
Sophie Charles, maire de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni depuis 2018, vient d'être nommée au conseil d'administration de l'OPQTECC. Elle est présidente également de la Communauté des Communes de l'Ouest Guyanais (CCOG), et...
Petit-déjeuner
14 mars 2023
Deuxième petit-déjeuner du Club du Mieux Construire
Le Club Mieux Construire de l'OPQTECC s'est à nouveau réuni ce mardi 14 mars, pour le 2ème petit-déjeuner, afin de discuter sur le thème "L'inflation, le nouveau défi de la...