RGE : « Se qualifier dès maintenant est essentiel »

Depuis septembre, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie entre en campagne pour rappeler l’importance de la qualification RGE Études. Le message est clair : le RGE représente un marché porteur sur lequel il faut capitaliser.

Un besoin de qualifiés RGE

Depuis septembre, l’Ademe interpelle les maîtres d’ouvrage au travers d’une campagne d’e-mailings centrée sur les travaux d’efficacité énergétique. L’objectif ? Rappeler non seulement les types de missions concernées par les aides mais aussi la condition pour pouvoir y prétendre : il faut faire appel à un professionnel qualifié RGE.

Toutefois l’Ademe ne s’arrête pas là et s’adresse également aux professionnels via les Cahiers techniques du Bâtiment de septembre, entièrement consacrés aux RGE Études. En effet, dès l’édito, son Président Bruno Lechevin, pointe que si « près de 1 400 professionnels bénéficient aujourd’hui de la mention RGE Etudes pour répondre à l’exigence de qualité des maîtres d’ouvrage », ce n’est pas assez ! Il met l’accent sur le rôle essentiel des qualifications RGE pour pouvoir poursuivre la transition énergétique du bâtiment, sur la preuve de compétence qu’elles apportent et… sur le principe d’écoconditionnalité des aides. « Pour les professionnels se qualifier dès maintenant est donc essentiel pour conquérir de nouveaux clients » conclut-il.

Les qualifications RGE par corps de métier

Pour accompagner les professionnels dans leur démarche, ces Cahiers de 20 pages indiquent notamment pour chaque métier, les organismes accrédités par le Cofrac, autorisés à délivrer une qualification RGE. L’Ademe désigne ainsi l’OPQTECC comme l’organisme référent pour les « économistes de la construction, programmistes et bureaux d’études dont les domaines de réflexion portent sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l’enveloppe du bâti, des travaux et équipements qui en découlent. » Afin de s’adapter aux diverses problématiques des donneurs d’ordre, l’OPQTECC propose trois qualifications RGE Études :

  • E1 : management d’opération RGE
  • E2 : programmation architecturale et technique avec RGE
  • E3 : économiste de la construction RGE

A l’aube de la RE 2020, les maîtres d’ouvrage ont désormais davantage conscience de leur intérêt à faire appel à des professionnels qualifiés. Afin de pouvoir répondre à cette demande grandissante, il est donc crucial pour les professionnels de se faire qualifier RGE. Bien que non obligatoire, cette démarche est aujourd’hui une opportunité, si ce n’est déjà une nécessité.

Trouver une entreprise qualifiée RGE

1/ Rendez-vous sir l’annuaire des entreprises qualifiées
2/ Sélectionnez la QUALIF. RGE souhaitée et cliquer sur Rechercher.
NB
: Téléchargez le certificat RGE de l’entreprise en cliquant sur la flèche violette

La documentation RGE de l’ADEME

Télécharger le guide « Les qualifications et certifications RGE Etudes » – Comprendre la réglementation.

Infos sur Les Cahiers techniques du Bâtiment

Dans la même catégorie...

13 décembre 2017
Le plan rénovation énergétique : une opportunité pour les économistes de la construction et les programmistes
Le 24 novembre dernier, les ministres de la Transition écologique Nicolas Hulot et de la Cohésion des territoires Jacques Mézard annonçaient la mobilisation de 14 milliards d’euros pour rénover 500...
12 octobre 2016
La qualification RGE, plus qu’une obligation, un devoir
Toutes les qualifications de l’OPQTECC sont nées d’un besoin de la profession, toutes sauf une : la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, celle-ci a été impulsée par...
19 juillet 2016
L’OPQTECC signe la nouvelle charte RGE Études
Après l’expiration de la charte instituant la mention RGE Etudes (signée en novembre 2013), une nouvelle version a été élaborée et enrichie des retours d’expériences des professionnels concernés. Signataire du...