Reconduction de l’accréditation Cofrac de l’OPQTECC

L’accréditation Cofrac que l’OPQTECC avait obtenue le 19 janvier 2015 a été renouvelée pour 2017, suite à l’évaluation annuelle. C’est là, l’occasion de rappeler l’intérêt de cette attestation pour l’OPQTECC et pour les entreprises qualifiées !

De quoi témoigne l’accréditation Cofrac ?
Unique instance nationale d’accréditation, le Cofrac satisfait à des exigences exprimées par la norme ISO/CEI 17011 : indépendance, impartialité, transparence et compétence. Le Cofrac comprend une section « certifications », en charge de contrôler les organismes qui délivrent des certifications, des vérifications ou des qualifications.

L’accréditation du Cofrac atteste donc de la compétence de l’OPQTECC à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité.

A quelles exigences l’OPQTECC a-t-il dû répondre pour l’obtenir ?
L’OPQTECC a obtenu l’accréditation du Cofrac pour ses activités de qualification d’entreprises (économistes de la construction et programmistes). Pour ce faire, l’organisme a satisfait aux exigences de la norme NF X 50-091 et aux règles du Cofrac.

Les impératifs à respecter étaient les suivants :

  • « La qualification a pour objet d’attester la capacité à réaliser une activité ou une prestation, et non de qualifier la prestation elle-même ou l’objet final issu de cette activité ou de cette prestation (ouvrage, service fourni, produit…). » (NF X 50-091 – § 1.1)
  • « L’organisme de qualification d’entreprises doit pouvoir démontrer qu’il a identifié tous les intérêts concernés pour le(s) domaine(s) couverts(s) par la qualification et que chacun de ces intérêts est représenté sans prédominance. » (NF X 50-091 – § 3.1.2)

Quels avantages pour les qualifiés ?
D’une part, cette accréditation confirme l’impartialité de l’OPQTECC concernant les procédures et l’attribution des qualifications. Les économistes de la construction et programmistes demandeurs d’une qualification sont donc assurés d’être traités de manière équitable.

D’autre part, elle légitime encore davantage l’OPQTECC aux yeux des donneurs d’ordre. Un gage de qualité qui sert les qualifiés.

Dans la même catégorie...

10 février 2026
L’OPQTECC présent à la rencontre des Editions Tricolores
Matthieu Lamy, Président de l’OPQTECC, et Laurence Frugier, Déléguée générale, étaient présents ce mardi 3 février à la rencontre organisée par les Editions Tricolores et Pierre Dumazeau, auteur du livre...
3 février 2026
Pas de chantier sans économiste de la construction ! 🏗️
Dans cette interview pour "Économie & Construction", Matthieu Lamy, Président de l’OPQTECC, rappelle les différentes actions menées pour valoriser les qualifications auprès des maîtres d’ouvrage : 🔹 La certification ICEC de...
27 janvier 2026
LES LIMITES DU SYSTEME DE GOUVERNANCE FRANÇAIS DANS LES PROJETS PUBLICS DE CONSTRUCTION
dans les projets publics de construction L’illusion de la responsabilité du Maître d’œuvre Le système de la loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique), bien qu’il ait structuré la conduite des projets publics depuis...