PETIT-DÉJEUNER DU CLUB DU MIEUX CONSTRUIRE : BUREAUX, LOGEMENTS : QUELLES PERSPECTIVES AU REGARD DE LA CONJONCTURE ?

PETIT-DÉJEUNER DU CLUB DU MIEUX CONSTRUIRE : BUREAUX, LOGEMENTS : QUELLES PERSPECTIVES AU REGARD DE LA CONJONCTURE ?

Petit-déjeuner Club du Mieux Construire

Le Club Mieux Construire de l’OPQTECC s’est à nouveau réuni pour un petit-déjeuner le 23 mai afin de discuter des perspectives pour la construction de bureaux et de logements. Nicolas Joly, Directeur Général d’ICADE, a partagé son expertise sur les défis actuels du secteur, notamment la transformation foncière, écologique, des usages et d’immeuble de bureaux.

Les participants, composés de représentants des maîtres d’ouvrage et de parlementaires, ont échangé sur les enjeux pressants du secteur. Ils ont discuté de la polarisation de la demande pour les bureaux sur Paris et les quartiers d’affaires, ainsi que de la réduction des besoins en espace de travail et de l’amélioration de l’efficience des bureaux. En ce qui concerne le logement, la conjoncture est liée à la fois à la question de la solvabilité de la demande et à l’offre avec la rareté du foncier.

Nicolas Joly a souligné que l’industrie de la ville est la première industrie de l’économie et qu’il est important d’améliorer la communication, de réhabiliter le bureau en mettant le client au cœur de la question et de stimuler l’offre de logements tout en sécurisant les financements.

La rencontre a été non seulement un lieu d’échanges riches, mais aussi une source d’inspiration pour les participants, qui ont contribué à des dialogues significatifs sur les enjeux pressants du secteur de la construction.

Dans la même catégorie...

17 juin 2026
🔵 𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐚̀ 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐭𝐫𝐞𝐬 ! 🔵
Les 4 et 5 juin derniers, nous avons eu le plaisir de participer au 𝐒𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐬, le rendez-vous national de la filière Construction et Aménagement organisé par 𝐔𝐧𝐭𝐞𝐜 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬. 👏...
2 juin 2026
📍 Retour sur les 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞 (𝐑𝐍𝐈𝐓
Organisées par l’AITF National - Le réseau unique des Ingénieur.e.s et des Ingénieur.e.s en Chef Territoriaux les 27 et 28 mai à Tours !L’OPQTECC est intervenu lors de cet événement...