INTERVIEW DE MAX LAFFARGUE

INTERVIEW DE MAX LAFFARGUE

Instructeur et membre de de la commission nomenclature OPQTECC


1) Vous êtes Instructeur et Membre de la Commission Nomenclature de l’OPQTECC depuis plus de 5 ans. Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’OPQTECC ?


Effectivement, je suis Instructeur et Membre de la Commission Nomenclature, mais avant tout, je me suis installé comme économiste de la Construction en 1992. J’ai adhéré rapidement à l’UNTEC, et c’est d’ailleurs là que j’ai entendu parler de l’OPQTECC, des Qualifications ainsi que la nécessité et la recommandation d’être Qualifié pour avoir accès aux Marchés Publics.


2) Selon vos retours d’expérience, comment la qualification affecte-t-elle la crédibilité et la confiance que les clients accordent à une entreprise dans l’économie de la construction ?


Les donneurs d’ordres Publics et ou Privés sont demandeurs de Professionnels Qualifiés. Pour avoir participé à de nombreux jurys de Concours pour les projets immobiliers, la Maîtrise d’ouvrage est à l’affût des professionnels Qualifiés pour pouvoir une sérénité financière sur les différentes étapes de leurs projets.
Cela encore plus en cette période économique difficile. Il est évident que l’obligation de formations pour maintenir sa qualification d’économiste, assure aux Maitres d’ouvrages, un partenaire de haute qualité.


3) Selon vos retours d’expérience, quels sont les avantages à renforcer l’indépendance des qualifiés OPQTECC ?


Quoi de plus rassurant pour un donneur d’ordre que d’avoir à ses côtés, en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou en Equipe de Maitrise d’oeuvre, un économiste Indépendant, Généraliste, Compétent, et surtout avec une réelle objectivité sur le coût du projet proposé. Gage de Qualité et de pérennité du projet.


4) Après plusieurs années d’échanges et de concertations avec les représentants du secteur et les pouvoirs publics, l’OPQTECC est heureux de pouvoir annoncer le dépôt d’une proposition de loi, portée par le Sénateur Jean Hingray en faveur d’une meilleure maîtrise des deniers publics. Cette proposition de loi crée l’obligation, pour les projets d’équipements et d’infrastructures publics d’un montant égal ou supérieur à 20 millions d’euros, de recourir à un économiste de la construction indépendant et qualifié. Comment accueillez-vous cette proposition de loi ?


Il est évident, que cela serait une très bonne nouvelle, pour un grand nombre de confrères. Pour la profession d’Economiste de la Construction Indépendant ainsi que pour l’attractivité du Métier envers les Jeunes Etudiants qui désirent faire carrière dans ce beau Métier …


5) Quels seraient les avantages que procureraient cette loi, si elle était adoptée ?


Pour moi, la même réponse que la question 3, mais également, un avantage certain pour La Maitrise d’Ouvrage en ce qui concerne le professionnalisme de l’Economiste de la Construction toujours à jour grâce à ces obligations de formations et de mise à jour des compétences que demande l’OPQTECC.

Dans la même catégorie...

7 janvier 2026
Déclaration 2026
Chères adhérentes, chers adhérents, Chers partenaires, En ce début d’année, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de réussite et d’enthousiasme. L’année écoulée a été marquée par...
6 janvier 2026
🗞️ 𝐀̀ 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐁𝐚𝐭𝐢 𝐀𝐜𝐭𝐮 !
A l'heure où le gouvernement place la résorption de la dette publique au centre de ses priorités, une meilleure gestion financière des projets publics pourrait être un important levier. C'est...
22 décembre 2025
🗞️ 𝐀̀ 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐁𝐚𝐭𝐢𝐧𝐟𝐨 !
𝐂𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬, 𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜... 𝐐𝐮𝐢 𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 ? Matthieu Lamy, Président de l’OPQTECC, rappelle le rôle clé de l’économiste de la construction : un expert indépendant qui...