Dirigeant Lafaye Consulting Group – Qualifié OPQTECC
1. Vous êtes qualifié OPQTECC depuis plus de 5 ans. Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’OPQTECC ?
L’objectif est de bénéficier d’une reconnaissance de mes compétences pour les clients publics comme privés. Avoir un organisme externe, indépendant et neutre, qui atteste en toute transparence et impartialité, selon des process normés, de mes compétences me paraissait important. Cette certification offre ainsi à mes clients la garantie d’une prestation à la hauteur de leurs exigences.
2. Selon vos retours d’expérience, comment la qualification affecte-t-elle la crédibilité et la confiance que les clients accordent à une entreprise dans l’économie de la construction ?
L’OPQTECC est encore trop peu connue pour que ça impacte mon entreprise. Mais néanmoins je n’hésite jamais à en parler et expliquer ce que c’est lors de mes présentations.
3. Selon vos retours d’expérience, quels sont les avantages à renforcer l’indépendance des qualifiés OPQTECC ?
L’indépendance d’un économiste de la construction permet de garantir au client l’impartialité, la probité de nos conseils et de nos chiffrages. Elle garantit le sérieux des prescriptions sans aucune influence des industriels en amont ou des entreprises de travaux en aval. De même, cette indépendance permet de chiffrer au plus juste, de respecter le budget du maître d’ouvrage en modifiant parfois certains détails présentés par les architectes.
4.Après plusieurs années d’échanges et de concertations avec les représentants du secteur et les pouvoirs publics, l’OPQTECC est heureux de pouvoir annoncer le dépôt d’une proposition de loi, portée par le Sénateur Jean Hingray en faveur d’une meilleure maîtrise des deniers publics. Cette proposition de loi crée l’obligation, pour les projets d’équipements et d’infrastructures publics d’un montant égal ou supérieur à 20 millions d’euros, de recourir à un économiste de la construction indépendant et qualifié. Comment accueillez-vous cette proposition de loi ? Quels seraient les avantages que procureraient cette loi, si elle était adoptée ?
Cette proposition de loi permet de mettre un coup de projecteur sur notre activité, notre métier et nos compétences. Ne traitant pas de projets de plus de 20 millions d‘euros, elle n’aura pas d’impact direct sur mon activité. Toutefois, elle pourrait servir d’impulsion pour les autres projets. Les acteurs publics intégreront dans leur pratiques régulières le recours à un économiste de la construction. Et ainsi même si le projet est inférieur à 20 millions d’euros, ils feront appel à un confrère.






