ELECTION DU PRESIDENT DE L’OPQTECC

ELECTION DU PRESIDENT DE L’OPQTECC

PROMOUVOIR LA VALEUR DE NOTRE PROFESSION, DE MANIERE IMPARTIALE ET INDEPENDANTE !

Le 10 juin dernier, le Conseil d’Administration de l’OPQTECC a procédé à l’élection du bureau exécutif et de son Président pour les trois ans à venir. Dirigeant du cabinet d’économistes de la construction RLB SQA, Matthieu Lamy est également Vice-Président des relations internationales de l’Untec, Secrétaire général de l’ICMS Coalition* et membre du bureau du CEEC**. A l’aube de son nouveau mandat, il présente aujourd’hui ses ambitions pour l’organisme de qualification.

Je tiens avant tout à remercier nos membres pour la confiance qu’ils m’ont accordée, ainsi que les confrères qui m’accompagnent dans cette démarche. Leur soutien a permis de valider un programme clair et engagé dont voici les trois axes fondamentaux.

Renforcer la promotion et la valorisation de nos professions, comme intervenants indépendants, qualifiés et indispensables

Tout d’abord, nous souhaitons intensifier nos actions de promotion des programmistes et économistes de la construction. Il s’agit de faire valoir auprès des pouvoirs publics et des maîtres d’ouvrage, l’intérêt de travailler avec ces intervenants indépendants et qualifiés, indispensables à l’acte de construire. Nous allons poursuivre les actions déjà engagées avec nos membres représentants des maîtres d’ouvrage, tels que l’AMF, l’AITF, la FPI et l’USH et continuer à aller à la rencontre de leurs adhérents pour des actions de pédagogie et de présentation de nos professions.

La reconnaissance de notre organisme par l’ICEC***, organisation mondiale du secteur, reconnue par l’ONU, nous place aux côtés des autres organisations professionnelles étrangères du secteur. Elle renforce notre légitimité et confirme notre impartialité et notre indépendance pour que les maîtres d’ouvrage aient la garantie d’avoir affaire à des entreprises qualifiées légitimes.

Respecter l’évolution des métiers, des pratiques, et des modes d’exercice

Par ailleurs, les évolutions aussi bien des métiers, des pratiques que des modes d’exercices nous incitent aujourd’hui à répondre à ces changements que rencontrent nos professions. Nous veillerons donc à intégrer ces changements (numérique, coût global…) à notre nomenclature et nos fonctionnements. Nous continuerons également à développer les mentions pour mettre en avant les compétences complémentaires dont nos maîtres d’ouvrage ont besoin.

Répondre aux demandes de simplification et de modernisation

En réponse aux demandes de nos adhérents, nous poursuivrons nos actions de simplification et de modernisation pour les demandes de qualifications et certifications. Ce travail sera bien entendu réalisé en concertation avec les représentants des 4 collèges de l’OPQTECC, et dans le respect des exigences de qualité nécessaires à la crédibilité de nos métiers. Pour favoriser le développement des jeunes cabinets, je rappelle qu’ils ont la possibilité d’utiliser le dispositif « probatoire » pour obtenir leurs premières qualifications.

J’en profite pour remercier tout naturellement les membres du Conseil d’Administration qui m’ont accompagné au cours des mandats précédents pour le travail accompli. Notre équipe s’inscrit dans une démarche de continuité de l’œuvre accomplie.

Matthieu LAMY

Président de l’OPQTECC

www.opqtecc.org*ICMS Coalition : International Cost Management Standard
** CEEC : Conseil Européen des Economistes de la Construction
***ICEC : International Cost Engineering Council

Dans la même catégorie...

9 décembre 2025
𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄 : 𝐋𝐀 𝐃𝐄́𝐑𝐈𝐕𝐄 𝐃𝐔 𝐒𝐘𝐒𝐓𝐄̀𝐌𝐄
𝐂𝐎𝐍𝐒𝐓𝐑𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄 : 𝐋𝐀 𝐃𝐄́𝐑𝐈𝐕𝐄 𝐃𝐔 𝐒𝐘𝐒𝐓𝐄̀𝐌𝐄
25 novembre 2025
𝐋’𝐎𝐏𝐐𝐓𝐄𝐂𝐂 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐮𝐬 𝐝’𝐎𝐮𝐭𝐫𝐞-𝐦𝐞𝐫
Le Salon des Maires 2025 a été l’occasion pour l’OPQTECC de rencontrer les élus d’Outre-Mer. C’est autour d’un déjeuner que Matthieu Lamy, Président de l’OPQTECC, et des élus de Mayotte,...
11 novembre 2025
𝐋’𝐎𝐏𝐐𝐓𝐄𝐂𝐂 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐌𝐚𝐏 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭
La SMaP proposait le 28 octobre dernier une conférence sur le thème « Invitation au voyage vers le management de projet en 2035 »Cette conférence, animée par le Président de la SMaP,...