Marchés publics : les règles appliquées à la présentation des certificats de qualification

Marchés publics : les règles appliquées à la présentation des certificats de qualification

Les certificats de qualification OPQTECC reflètent les compétences des économistes de la construction et des programmistes. Ils ont de la valeur aux yeux des maîtres d’ouvrage et des acheteurs publics. C’est d’autant plus le cas qu’ils apportent des garanties dans l’optique d’une consultation devant respecter le code de la commande publique.

Qualifications OPQTECC : un indicateur fiable

En effet, avant d’attribuer un marché, il peut être exigé la fourniture de moyens de preuve attestant de la maîtrise des compétences requises pour les prestations prévues, conformément à l’arrêté du 22 mars 2019.

Au même titre que les certificats établis par l’ensemble des organismes indépendants reconnus, les qualifications OPQTECC permettent de s’assurer des capacités économiques et financières, mais aussi techniques et professionnelles des opérateurs. Outre leur fiabilité, elles s’avèrent également pratiques à utiliser et à fournir.

Un guide pour mieux intégrer la qualification dans la commande publique

Sous quelles conditions les acheteurs et maîtres d’ouvrage peuvent-ils exiger la présentation d’un certificat de qualification de la part des candidats à un marché ? Comment l’OPQTECC accompagne les candidats afin de faciliter les procédures ?

Retrouvez notre mode d’emploi, étape par étape, pour l’utilisation des certificats de qualification dans le cadre d’un appel d’offres. Vous trouverez tous les cas de figures prévus par le droit de la commande publique.

Dans la même catégorie...

13 septembre 2021
Pôle Habitat FFB : main dans la main avec les MOA
Représentant différents métiers de la maîtrise d’ouvrage, le Pôle Habitat FFB vient de rejoindre le collège C de notre conseil d’administration. Un partenariat qui va assurément profiter à tous, MOA...
6 septembre 2021
L’OPQTECC sait s’entourer
La légitimité et la force de l’OPQTECC passe notamment par sa capacité à être reconnue par les donneurs d’ordre. Pour les économistes de la construction et les programmistes, il est...
6 septembre 2021
Coût Global : une qualification pour vous servir
Economie budgétaire, respect de l’environnement… le Coût Global s’impose et va même devenir incontournable. Plus que jamais, les économistes de la construction et les programmistes ont un rôle à jouer....