Intervention de Matthieu Lamy aux 10 ans de l’ICMS

Intervention de Matthieu Lamy aux 10 ans de l’ICMS

Ambition et rigueur dans la gestion des coûts en Europe !

A l’occasion du 10ème anniversaire de l’ICMS (International Cost Management Standard), au FMI, à Washington, Matthieu Lamy, Président de l’OPQTECC et Secrétaire Général de l’ICMS, a pris la parole sur le rôle de l’Europe dans l’élaboration de la prochaine ère de la gestion des coûts :

  • La gestion des coûts comme stratégie, et non comme simple comptabilité pour concilier ambition et faisabilité, en veillant à ce que chaque unité monétaire dépensée génère une valeur à long terme pour les gouvernements, les investisseurs et les sociétés.
  • L’Europe, laboratoire d’harmonisation : malgré sa complexité, sa diversification, l’Europe pourrait en adoptant l’ICMS, disposer d’un outil financier, mais aussi d’un vecteur de crédibilité, d’efficacité et de souveraineté.
  • L’ICMS : l’espéranto des coûts : un système qui permet de comparer, de comprendre et d’évaluer des projets à Dublin, Paris, Rabat et Montréal sans effacer l’expertise locale.
  • En France, l’ICMS permet de s’étendre à l’échelle mondiale, en structurant un marché fragmenté et en positionnant à nouveau la France comme un leader normatif dans le domaine de l’économie de la construction avec 3 priorités : éduquer, tester et unir

Pour Matthieu Lamy, l’ICMS ne concerne pas en fin de compte la conformité technique, mais la responsabilité et la vision. L’Europe, avec sa complexité et sa capacité d’harmonisation, est particulièrement bien placée pour montrer la voie : « Si l’Europe veut atteindre ses objectifs climatiques, respecter ses engagements sociaux et relever ses défis économiques, conclut-il, elle doit parler le langage des coûts. Et ce langage, c’est l’ICMS. »

Dans la même catégorie...

7 octobre 2025
Les qualifications OPQTECC
Les qualifications OPQTECC Un levier de développement
24 juin 2025
🔵Retour sur actes 2025 au Havre 🔵
Retour sur actes 2025 au Havre
12 juin 2025
ELECTION DU PRESIDENT DE L’OPQTECC
ELECTION DU PRESIDENT DE L’OPQTECC