édito
Par Guillaume Desforges, président de l'OPQTECC
Pour une qualification qui soit connue et reconnue
Guillaume Desforges nous livre son sentiment sur les deux témoignages recueillis auprès des maîtres d’ouvrage et sur les prochains défis qu’aura à relever l’OPQTECC.
"L’économiste doit être une force de proposition" Effectivement, il faut qu’il soit et qu’il mette à jour ses connaissances pour proposer les meilleures solutions au meilleur coût. Seule la qualification par l’OPQTECC garantit cette mise à jour puisque le renouvellement triennal, s’inscrit dans un certain nombre d’obligations notamment par le suivi de stages adaptés.
"Je pense qu’un jeune économiste peut tirer une réelle expérience de petits chantiers" Oui, c’est vrai, mais il peut le faire auprès d’une maîtrise d’oeuvre, d’une entreprise ou d’une maîtrise d’ouvrage. Notre réflexion porte sur les moyens d’aider un jeune économiste à être davantage reconnu, sous la forme d’une “carte d’identité professionnelle" par exemple. Il ne pourra pas être qualifié, mais il aura une reconnaissance par l’OPQTECC des formations qu’il aura suivies.
"Je serais favorable à être davantage renseigné sur les procédures de qualification. Comment savoir qu’un qualifié est apte à répondre aux questions soulevées par le développement durable ?" Actuellement, les codes mentionnés sur les certificats ne permettent pas aux donneurs d’ordre de connaître d’une manière précise les compétences du qualifié. À ce jour, seule la lecture du Règlement Intérieur permet d’avoir une idée précise à ce niveau. La nouvelle procédure de qualification, dont la mise en place est prévue au 1er trimestre 2009, répondra à ces interrogations. De fait, tous ces codes sont amenés à disparaître et à être remplacés par une définition beaucoup plus claire. L’attestation présentera une liste de tous les missions qu’il peut exercer. L’OPQTECC reconnaîtra les missions pour lesquelles il est qualifié. Si j’en reviens à la demande sur le développement durable, nous considérons qu’il ne doit pas faire l’objet d’une qualification à part entière. En revanche, les donneurs d’ordres seront informés sur l’implication des qualifiés dans ce domaine. C’est une approche différente. Certains auraient peut être préféré avoir une « qualification DD", mais nous pensons que l’économie de la construction ne se réduit pas à cette seule approche. Nous pensons également au coût global, à l’accessibilité, bref tous les sujets pointus. Nous voulons une véritable information sur la mise à jour des connaissances et des formations suivies par le qualifié OPQTECC. En complément des informations concernant la mise à jour des connaissances seront mentionnées : Attestation d’assurances, etc...
En un mot, la qualification de l’OPQTECC repose sur la prise en compte de trois éléments essentiels : • la formation initiale ; • l’expérience ; • la mise à jour des connaissances par la formation continue.
Le rôle de l’État Il est appelé à évoluer. L’accréditation par le COFRAC ne permettant pas de maintenir le rôle actuel du Gouvernement. Ceci étant, nous étudions avec le Commissaire du Gouvernement actuel, le rôle nouveau qui sera appelé à jouer dans cette nouvelle configuration.
L’accréditation et communication en 2009 Nous efforçons d’être prêts dernier trimestre 2008, pour demander notre accréditation en 2009. Dès que nous serons accrédités, nous mettrons en place une communication ciblée vers les qualifiés et tous les professionnels de l’acte de bâtir, dont les fournisseurs et les maîtres d’ouvrage (privés, publics, donneurs d’ordre).
les derniers édito
| Titre |
Date |
|
| Nous rentrons dans une nouvelle ère |
10/01/2012 |
 |
| L’OPQTECC accélère |
19/09/2011 |
 |
| La “vraie” valeur des attestations de qualifications |
08/12/2010 |
 |
| Pourquoi et comment adopter une démarche en coût global ? |
08/12/2010 |
 |
| La qualification, un bonus auprès des assurances |
08/12/2010 |
 |
| L’OPQTECC participe à une réflexion lancée par l’AQC sur les “Signes de reconnaissance de la qualité” |
08/12/2010 |
 |
| La qualification OPQTECC |
17/06/2009 |
 |
| À propos du dossier de l’accréditation de l’OPQTECC auprès du COFRAC |
17/06/2009 |
 |
| La "bonne réputation" |
17/06/2009 |
 |
| Interview de Pierre Mit |
17/06/2009 |
 |
| La lente éclosion d’une profession |
01/06/2008 |
 |
| Pour une qualification qui soit connue et reconnue |
01/06/2008 |
 |
| À la croisée des chemins |
01/06/2008 |
 |
| Le SYPAA : Un "petit" syndicat qui a tout d’un grand ! |
30/11/2007 |
 |
|
Rechercher un édito
Les dernières news
Le rendez-vous du 24 mai 2012 : l’Assemblée Générale
11/01/2012
Notre prochaine Assemblée Générale se tiendra le 24 mai 2012. Ce rendez-vous sera...
Florence Erismann, première déléguée générale de l’OPQTECC
10/01/2012
Florence Erismann vient d’être nommée Déléguée...
La mutation de l’OPQTECC se poursuit
09/01/2012
Les règles sont établies, les nomenclatures opérationnelles, les...
Les Qualifications et Certifications à venir
09/01/2012
Les pratiques se diversifiant, la nomenclature se développe et fait l’objet de...
Qualifications & Certifications OPQTECC : combien ça coûte !
09/01/2012
Compte tenu de la nouvelle grille tarifaire et des questions légitimes qu’elle soulève,...
Le travail des Economistes avec des Programmistes
08/01/2012
Avec leur double implication dans les domaines du bâtiment et de la dimension urbaine, les...
L’OPQMOC adopte la qualification OPQTECC
06/01/2012
Les Qualifications et Certifications OPQTECC sont bien nées ! Pour preuve, les Maîtres...
|